étude : Etude Le FUR
2 bis place jean jaurès
33000 Bordeaux
Profession : Huissier
Fixe : 05.56.48.13.47
Fax : 05.56.01.03.60
Site web :
http://lefur-huissier.fr
- Droit immobilier
Profil de Maître Patrick LE FUR, Huissier à Bordeaux
présentation
ï»
Fils et petit-fils d’Huissier de Justice, Maître Patrick Le FUR a effectué son stage à PARIS, avant de venir s’installer à PESSAC de 1989 à 1995. Revenu à BORDEAUX depuis 2004, il a exercé entre-temps à TOULOUSE puis à BEAUNE.
Il a été conférencier à l’Ecole Nationale de procédure, dispensant son enseignement aux facultés de Bordeaux, de Toulouse, de Poitiers et à l’Institut Catholique à Paris. Il a écrit des articles de doctrines et commenté la jurisprudence pour divers revues, et notamment le « Nouveau Journal des Huissiers » et « droit et procédures », ainsi que pour les éditions DALLOZ (encyclopédie de procédure pénale). Membre de commission au congrès national des Huissiers de Justice à Bordeaux en 1992 (titre exécutoire européen), il a été également rapporteur de commission au Congrès de Versailles en 1995 (patrimoine foncier), et membre du jury de l’examen professionnel d’Huissier de justice.
ï»il s'est spécialisé depuis 30 ans dans les baux commerciaux et exerce en marge de l'Office d'Huissier la profession d'administrateur de biens
nos compétences territoriales
ï»Statutairement, les Huissiers de Justice ont une triple compétence territoriale:
- lorsque le destinataire d’un acte judiciaire ou extrajudiciaire réside en France, les Huissiers de justice compétents pour intervenir sont ceux qui résident dans le ressort du Tribunal de Grande Instance du lieu de résidence de ce destinataire
ï»L’Etude Le FUR, établie à BORDEAUX est ainsi compétente sur tout le département d la Gironde, excepté l’arrondissement du Tribunal de Grande Instance de LIBOURNE (auquel a été rattaché l’arrondissement de BLAYE). Nous intervenons ainsi sur le Verdon, le Bassin d’Arcachon, le Langonnais.
ï»
-
lorsque le destinataire d’un acte judiciaire ou extrajudiciaire réside à l’étranger, ce sont les Huissiers de Justice résidant dans le ressort du tribunal qui connaît de l’affaire qui sont compétent ; s’il n’y a pas de tribunal saisi, ce sont les Huissiers de Justice du domicile du demandeur.
- lorsqu’il s’agit de recouvrement amiable ou de toute autre intervention hors procédure sans remise d’acte, le ressort territorial des Huissiers de Justice ne connaît pas limite, et ils peuvent intervenir partout en France et à l’étranger. Dans ce dernier cadre, nous avons tissu des réseaux avec l’Union Internationale des Huissiers de Justice, mais aussi avec nos Ambassades à l’étranger et les Chambres de Commerces et d’Industries franco-xxx, qui nous procurent des appuis logistiques locaux. Recouvrer une créance à l’étranger ne relève plus du miracle, quelque soit l’éloignement.
qu'est--ce qu'un Office d'Huissier ?
ï»Aujourd’hui l’Huissier de justice qui manage une équipe de juristes hautement qualifiés, est à la tête d’un office ministériel pluridisciplinaire constituant un véritable cabinet d’affaires au sens anglo-saxon du terme, susceptible d’apporter à la clientèle une offre globale de services juridiques très diversifiés, allant de la représentation devant un tribunal à la location d’un logement meublé, en passant par la constitution ou la dissolution d’un PACS, la vente aux enchères de véhicules de collection, le recouvrement d’une facture impayée par un partenaire établi à l'étranger, la vente d’un fonds de commerce, l’expertise d’un bien foncier, etc. ainsi que la gestion foncière de tout le patrimoine de ses clients par le biais de l’activité accessoire d’administrateur de biens (gérance et copropriété).
nos compétences d'attribution
ï»monopole de la signification des actes judiciaires et de l'exécution des décisions de Justice
ï»les constats
ï»représentation devant certains tribunaux
ï»rédac tion des baux (commerciaux, professionnels)
ï»ventes aux enchères publiques
ï»administeur de biens